LE FORAGE D'EAU
LE FORAGE D'EAU
Après une étude technique réalisée par un hydrogéologue, nous réalisons des forages d’eau adaptés à vos besoins suivant les réglementation et règles de l’art et dans le respect de nos engagements.
COTRASOL intervient de la foration à l’installation complète de stations de pompage. Les puits sont directement exploitables pour la production d’eau : alimentation d’une pompe à chaleur, alimentation en eau potable, irrigation ou usage industriel.
Nous pouvons effectuer des forages jusqu’à une profondeur de 300 m pour des diamètres allant de 4 » (114 mm) à 34‘’ (864 mm), en nappe libre ou en nappe captive.
La réalisation du forage d'eau
La foration au rotary
La foration au rotary des terrains superficiels, le tubage de l'avant-trou (Acier ou Inox), la cimentation de l'espace annulaire.
La foration de l'aquifère exploité
La foration de l'aquifère exploité, l'équipement de la colonne captante (crépines PVC ou INOX), la mise en place du massif filtrant (graviers ou billes de verre)
Le développement
- Air lift
- AirShock (impulsions d’azote sous pression)
- Pompage de développement
- Pistonnage
- Traitement chimique
- injection d’acide chlorhydrique ou sulfamique,
- peroxyde d’hydrogène,
- héxamétaphosphate,
- chlore
Les pompages d'essai
-
- Essai de puits (pompage par paliers enchaînés ou non enchaînés)
- Essai de nappe (pompage longue durée)
Les données des pompages sont analysées et la courbe caractéristique du forage est établie. Le débit critique et le débit de production de l’ouvrage sont alors définis.
Des prélèvements d’eau sont réalisés pendant les pompages afin d’effectuer une analyse précise des paramètres physico-chimiques et bactériologiques de l’eau de nappe.
Les diagraphies et réception
- Contrôle de la cimentation CBL
- Inspection caméra
- Micro-moulinet
- Contrôle de verticalité
- Gamma Ray
Un rapport de travaux est établi à la fin du chantier : il reprend la coupe géologique et technique du forage, les fiches techniques de matériaux mis en place, les résultats des pompages d’essai, des analyses d’eau et des diagraphies, ainsi que les rapports journaliers de chantier.
La dernière étape avant la mise en exploitation du forage consiste en l’installation définitive de la pompe immergée et de la station de pompage automatique, semi-automatique ou manuelle.
Revenir en haut de page